Tour du Guet de Calais dans le Pas-de-Calais

Patrimoine classé Patrimoine défensif Beffroi

Tour du Guet de Calais

  • 1-23 Rue de la Paix
  • 62100 Calais
Tour du Guet de Calais
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Tour du Guet de Calais
Crédit photo : Stefi123 - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Frise chronologique

Bas Moyen Âge
Renaissance
Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1300
1400
1500
1600
1700
1800
1900
2000
1302
Premières traces officielles
1347
Rôle dans la reddition
1580
Tremblement de terre
1606
Reconstruction et ajout
1658
Incendie et réparations
1770
Fonte de la cloche
1816
Installation du télégraphe
1818
Aménagement en phare
1848
Remplacement du phare
1905
Fin du service des guetteurs
1931
Classement historique
1970
Dépôt de la cloche
2015
Restauration de la cloche
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Tour du Guet : classement par arrêté du 6 novembre 1931

Personnages clés

Charlemagne Empereur attribuée par certains comme l'origine des tours à feu.
Philippe le Hurepel Comte de Boulogne ayant construit les fortifications de Calais.
Jean de Vienne Gouverneur de Calais qui informa la population des conditions de reddition depuis la tour.
Édouard III Roi qui imposa les conditions de reddition de Calais.
Abraham Chappe Installateur du relais du télégraphe optique au sommet de la tour.

Origine et histoire de la Tour du Guet

La tour du Guet, haute de 39 mètres, est l'un des monuments les plus anciens de Calais ; elle jouxte la place d'Armes et la rue de la Paix. Son origine est incertaine : certains l'attribuent aux tours à feu que Charlemagne fit établir, d'autres la datent de la construction des fortifications par le comte de Boulogne Philippe le Hurepel ; les premières traces officielles remontent à 1302. En 1347, depuis cette tour le gouverneur Jean de Vienne informa la population des conditions de reddition imposées par le roi Édouard III et elle fut le témoin du rituel de capitulation associé à l'épisode des six bourgeois. La nuit, les guetteurs répétaient l'heure et la demie puis faisaient retentir un coup de corne pour marquer la tranquillité de la ville ; ils devaient également signaler l'ouverture des portes par cinq coups de cloche et risquaient la prison en cas de manquement. Un tremblement de terre en 1580 fendit la tour en deux ; elle fut relevée vers 1606 et on lui ajouta à l'est une construction destinée à servir de halle aux marchands. En 1658, un incendie provoqué dans la halle utilisée comme écurie royale endommagea la charpente et le bâtiment, et il fallut près de trente ans pour réparer ces dégâts. La tour abritait des guetteurs qui, en temps de paix, guidaient les pompiers et, en temps de guerre, surveillaient les mouvements ennemis. Une cloche fondue en 1770, identique à celle de 1348, servit au tocsin et au signal horaire. En 1816, Abraham Chappe installa au sommet, culminant à 39 mètres, un relais du télégraphe optique, orienté vers Saint-Omer et Boulogne-sur-Mer, qui fonctionna pendant trente-deux ans et annonça notamment la mort de Napoléon Ier en 1821. En 1818 la tour fut aménagée en phare à feu tournant fonctionnant à l'huile ; la lanterne, à douze pans et équipée de six réflecteurs paraboliques tournant en trois minutes pour produire un éclat toutes les quatre-vingt-dix secondes, resta en service pendant trente ans, et un drapeau hissé la journée indiquait les moments où la marée rendait praticable le port de Calais. Ce dispositif remplit longtemps la fonction d'amer jusqu'à son remplacement par l'actuel phare de Calais le 15 octobre 1848. Le service des guetteurs prit fin en 1905 et le dernier gardien dut quitter la tour en 1926. Pendant la Première Guerre mondiale elle servit de poste d'observation, et elle subit des dommages lors des bombardements de 1940 et de 1944. La tour est classée au titre des monuments historiques depuis le 6 novembre 1931. La cloche de 1770 sonna jusqu'en 1970, année où elle fut déposée au pied de la tour. Après une restauration d'environ 25 000 €, la cloche a retrouvé sa place au sommet de la tour le 18 juin 2015, et un mât y fut réinstallé pour faire flotter le drapeau de la ville.

Liens externes